html templates

Le concept de #TerritoireDigital

C'est l'ensemble des éléments qui composent la présence digitale d'une entreprise, une organisation ou une personne :
site web, blog, agrégateur, e-mailing, marketing entrant (inbound marketing), publicité digitale (S.E.A.), référencement naturel (S.E.O.), avis clients, forums, réseaux sociaux...

ombre écran courbe
Create awesome websites!
#TerritoireDigital et physique
Le digital est un moyen d'améliorer la performance des entreprises dans leur accès au marché. Il complète les méthodes traditionnelles sans forcément les mettre en cause. Comme les actions marketing, la présence digitale est à géométrie variable d'une entreprise à l'autre et dans le temps.

Basée sur une expérience de plus de vingt ans, la méthode #TerritoireDigital repose sur un processus permanent d'expérimentation et d'ajustement. Nous décomposons la stratégie digitale en fonction des enjeux stratégiques et des ressources disponibles.
En constante amélioration, notre méthode s'applique sur tous les segments de la présence digitale. Nous les avons regroupés en huit composants représentés sur la roue colorée ci-dessous.
Méthode #TerritoireDigital : une vision à 360° de la présence digitale
Site internet
Généralement au cœur du dispositif, le site web possède les grandes fonctionnalités (commerce en ligne, simulation, contenus…)

Blog
Blog et agrégateurs de contenus (Scoop.it ! par exemple) permettent d’animer des espaces de contenus de manière plus simple et dynamique que les sites Internet. Ils permettent en outre de mailler les publications par des liens (netlinking), contribuant au référencement naturel.

E-mailing
L’envoi en nombre de messages électroniques reste un outil privilégié du web marketing, appelé également outbound marketing ou marketing sortant.

Marketing entrant (inbound marketing)
Le marketing entrant consiste à faire venir les visiteurs pour les transformer en clients (tunnel de conversion). Il est essentiellement basé sur le marketing d’influence (ambassadeurs des marques)

Publicité digitale (S.E.A.)
Le Search Engine Advertising est basé sur les campagnes sponsorisées (liens, publications, encarts, mots-clés…). Il est aujourd’hui disponible dans les moteurs de recherche (recherche et display) mais également dans les réseaux sociaux ainsi que dans certains supports particuliers (revues numériques par exemple)

Référencement naturel (S.E.O.)
Le Search Engine Optimization ou référencement naturel est un facteur clé de succès de la présence digitale. Il s’agit d’être positionné dans les réponses naturelles (non sponsorisées) des moteurs de recherche. L’architecture du site, sa structure interne et de nombreux paramètres invisibles aux internautes (nom des pages et images, titre, description, mots-clés, métadonnées, microdonnées…) contribuent au résultat souhaité.

Un ajustement régulier doit être effectué en fonction des résultats obtenus. Mieux vaut y travailler de manière continue que d’optimiser immédiatement l’espace de publication.

Le S.E.O. doit également intégrer un travail de netlinking (maillage de liens internes et externes).
Les réseaux sociaux contribuent de plus en plus à un bon positionnement naturel (présence dans les réponses des moteurs de recherche).
SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel du #TerritoireDigital
Avis clients, forums
Les avis clients sont devenus essentiels dans la manière dont les internautes appréhendent les contenus et les entreprises qui en sont à l’origine. Ils sont souvent agrégés par des tiers de confiance (eKomi, TrustPilot…) et les réseaux sociaux (Google+, Facebook).

Les avis clients peuvent correspondre à des produits, des services ou des entreprises. Il est essentiel de suivre les avis pour y répondre rapidement, y compris pour des avis négatifs. Cette vitrine fait souvent peur aux entreprises (crainte des avis négatifs) mais font partie du paysage digital actuel.

Médias sociaux
Depuis 2010, les réseaux sociaux ont pris une place de choix dans la présence digitale. En fonction de l’entreprise, du public visé et de la stratégie mise en œuvre, il est souhaitable de sélectionner les plus pertinents. Facebook et Instagram, par exemple, touchent des particuliers alors que LinkedIn aborde les individus dans leur dimension professionnelle et les entreprises.

Chaque média social possède sa syntaxe, ses codes et ses limites. Une publication régulière associée avec une identification des personnes et entreprises citées (@... ou +… selon le réseau) et un choix pertinent de balises (#...) permet de développer une présence animée et efficace. Cependant, il est aujourd'hui indispensable de coupler ce travail éditorial d’une dimension sponsorisée (S.E.A.).
Exemple d'indicateur de présence digitale avec la méthode #TerritoireDigital

De nombreux indicateurs permettent de positionner le niveau de présence digitale dans chaque segment du territoire digital.

Notre algorithme évolue en permanence, en fonction des outils et de leur importance. Des indicateurs viennent compléter le calcul alors que d'autres, devenus obsolètes, disparaissent.

L'algorithme #TerritoireDigital conduit à huits indicateurs et une moyenne, l'ITD (Indicateur Territoire Digital). L'objectif de ces indicateurs n'est pas de comparer une entreprise à une autre (sauf dans le cas d'une analyse concurrentielle, par exemple). Ils servent essentiellement à mesurer le travail à accomplir et les résultats obtenus.

Une courbe « radar » permet de visualiser le profil du #TerritoireDigital.

#TerritoireDigital® est une marque déposée. Fruit d’une expérience informatique, de l’Internet et du digital remontant à près de 30 ans dans différents secteurs comme l’industrie, le tourisme, l’édition, la culture… elle s’adapte en permanence au contexte technologique et comportemental. Ce sont les usages qui définissent l’intérêt des outils. Nous avons donc une veille technologique et stratégique en adéquation avec la rapidité avec laquelle notre environnement évolue aujourd’hui.
ombre écran courbe
Create awesome websites!
#TerritoireDigital • Audit, conseil, formation et accompagnement en stratégie digitale

Contactez-nous

Envoyer
Adresses

ipgarde
Tour de l'Horloge
4, place Louis Armand
75012 PARIS

Immeuble Le Crysval
5, avenue de la Gare TGV
26300 ALIXAN

Tour Swiss Life
1, boulevard Vivier Merle
69443 LYON